Règlement de l'école

 


Septembre 2019


Règlement d'ordre intérieur


La direction et l’équipe éducative vous remercient d’avoir inscrit votre enfant à l’école Maurice Carême et vous prient de prendre connaissance des règles à suivre au sein de l'école.

Pour que toute société fonctionne harmonieusement, un règlement est indispensable. Il est la référence unique pour tous les individus qui ont le devoir de le respecter scrupuleusement. Tout le monde doit le connaître (« Nul n’est censé ignorer la loi ») et l’appliquer à tout moment.

« Le R.O.I., un cadre nécessaire pour un apprentissage serein »


  1. Horaire de l'école 


  • Garderie - Déjeuner
    • Matin: de 7h00 à 8h15 (entrée non autorisée après 8h15).
    • Pause: de 12h20 à 13h50.
    • Après les cours: de 15h30 à 18h20.
  • Horaire des cours
    • de 8h40 à 12h20
    • de 13h50 à 15h30

Avant 8h30, Les parents des élèves de l'école maternelle doivent attendre à l'extérieur de l'école. Ils sont ensuite autorisés à accompagner leur enfant auprès de leur institutrice et cela par la cour et pendant la période d'accueil (8h30 – 8h40). Ils pourront transmettre ainsi à l'enseignante leur communication éventuelle. Il leur est toutefois demandé de quitter rapidement la cour afin de permettre à la titulaire d'engager les activités pédagogiques dès le début des cours (8h40).

Avant cette période d’accueil, il faut attendre à l’extérieur de l’école, pas d'attente dans les couloirs.

Les parents des élèves du primaire devront laisser leur enfant à la porte d'entrée de l'établissement. Ils sont donc priés de ne pas se rendre d'initiative et sans accord préalable de la direction dans les classes.

Les enfants de la section primaire rentrent dans l'établissement par l'entrée principale


  • Étude

Le lundi, le jeudi et le vendredi de 15h30 à 16h30 sauf le vendredi précédent un congé scolaire.


2.Ponctualité


Nous insistons tout particulièrement auprès des parents pour qu'ils veillent à la présence des enfants dès le début des cours. 

Faites en sorte que votre enfant soit en classe dès 8h30 ! 

Toute arrivée tardive en classe perturbe le bon déroulement des activités en cours.

Tout enfant du primaire ou de la maternelle qui arrive en retard doit se présenter à la direction ou au secrétariat et  l'enfant  sera conduit en classe par la secrétaire ou le concierge.

Tout enfant de maternelle qui arrive en retard (après 8h40).


3.Mesures de sécurité


Afin d'éviter tout incident ou accident, il est rappelé que les élèves ne peuvent pénétrer dans l'école qu'aux heures suivantes :

                   - le matin : de 8h30 à 8h40

- l'après-midi : de 13h40 à 13h50


Un service de surveillance n'étant établi qu'à ces heures, il convient de ne pas envoyer les enfants plus tôt. Outre les problèmes d'assurance, il n'est pas inutile de rappeler les dangers qui guettent nos enfants lorsque ceux-ci se trouvent sans surveillance devant l'école avant l'ouverture des portes.


Nous demandons aux parents d'exiger de leur enfant qu'il rentre immédiatement à la maison et par le chemin le plus direct à midi, après la fin des cours ou de l'étude.

A partir de la 4è année, vous pouvez autoriser votre enfant à être muni d’un laissez-passer.

!!! Un laissez-passer oublié  = jusque 16h30 à la garderie!!!


Si pour une raison impérative, un enfant doit quitter seul l'école avant la fin des cours, un motif écrit par les parents sera exigé. Sans cet accord, la sortie de l'enfant ne sera pas autorisée.


En dehors des heures de cours, aucun élève ne peut se trouver dans les locaux scolaires sans surveillance. Un enfant ayant oublié un cahier, une farde, un livre ou un vêtement ne pourra, en aucun cas, revenir à l'école même si vous l'accompagnez. 


Toutefois, pour récupérer un objet indispensable (clé, abonnement de transport...), il pourra se présenter à la loge du concierge. C'est, accompagné de ce dernier, qu'il pourra pénétrer dans la classe. 



4.Objets étrangers aux leçons


Les enfants n’apportent en classe que les objets ou livres utiles pour les cours.

Veillez à ce que votre enfant ne se présente pas à l'école avec des bijoux de valeur, des jouets, argent ou tout autre objet étranger aux leçons.

Les jeux électroniques, ballons en cuir, caoutchouc ou plastique, balles de tennis sont INTERDITS; ceux-ci seront confisqués et rendus personnellement aux parents par la direction.

Le smartphone est toléré sur DEMANDE ECRITE de la part des personnes responsables et après accord de la Direction. Après autorisation, il devra être ETEINT pendant tout le temps passé au sein de l'établissement ou lors des sorties scolaires. Toute utilisation inadéquate entraînera sa confiscation jusqu'à la fin de l'année scolaire.

L'école n'est pas responsable des pertes éventuelles.


5.Tenue vestimentaire


La direction ou l’enseignant et l'éducateur se réservent le droit de faire les remarques nécessaires et de déterminer les vêtements à éviter et de prendre les mesures adéquates ; la propreté et la bonne tenue sont donc obligatoires : les élèves sont invités à avoir une attitude et une tenue vestimentaire décentes.


Le survêtement de sport (training, jogging), de vacances et les tenues extravagantes ou déplacées ne sont pas considérés comme étant une tenue adéquate pour se rendre en classe. 


LE TRAINING  EST AUTORISE UNIQUEMENT DANS LE CADRE DES ACTIVITES SPORTIVES ET LORS DES JOURS DE PSYCHOMOTRICITE POUR LES ENFANTS DE MATERNELLE OU LORS DES JOURNEES SPORTIVES EXTERIEURES.

Il convient aux élèves de primaire de porter une tenue adaptée lors des jours de natation.

Lors du cours de gymnastique, les élèves doivent porter un short noir court, des sandales de gymnastique ainsi que le t-shirt de l'école. Les filles sont dans l'obligation d'attacher leurs cheveux. 

En cas de perte du t-shirt, un rachat doit être effectué auprès du professeur de gymnastique.

Lors des leçons de natation, les filles portent un maillot une pièce et les garçons un maillot (les shorts de plage sont interdits) ainsi que le bonnet de piscine. En cas de perte du bonnet, un rachat doit être effectué auprès du professeur de gymnastique.

Les boucles d'oreilles pendantes sont interdites pour des raisons de sécurité, notamment lors des activités d'éducation physique et sportives.

Les piercings, les t-shirts courts, les mini-jupes, le maquillage, les faux ongles et le vernis à ongles sont INTERDITS.

TOUT COUVRE-CHEF EST INTERDIT A L'INTERIEUR DES BATIMENTS (casquette, foulard, bonnet…).

Prenez la précaution de marquer tous les objets et vêtements de votre enfant. Veuillez coudre une attache aux vêtements afin de pouvoir les pendre.

En cas de perte d'un vêtement, d'un sac ou de tout autre objet, signalez-le au titulaire de classe ou à l'auxiliaire d’éducation. Les divers objets trouvés dans l'école sont rassemblés dans le coin des "objets perdus" (dans le préau). N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Chaque année, plusieurs objets et vêtements ne sont pas reconnus par leur propriétaire et ne sont dès lors pas réclamés. Les vêtements perdus seront vendus à un prix démocratique lors des fêtes de l'école.



6.La bonne réaction


La vie scolaire de chaque enfant peut, tôt ou tard, être émaillée d'un petit "incident" (conflit avec un camarade, oubli sanctionné, comportement réprimandé, objet perdu, ...). Généralement, les parents en prennent connaissance par leur enfant.

Avant toute réaction hâtive ou emportement, n'hésitez jamais à demander un complément d'informations auprès du titulaire de classe ou de la direction.

S'il vous est toujours possible d'exprimer votre désaccord en vous adressant à la direction, évitez néanmoins de formuler, en présence de votre enfant, des critiques personnelles à l'égard des enseignants ou d'autres enfants et parents de l’école.


7.Entrevues


  • Avec la direction

La directrice reçoit les parents uniquement sur rendez-vous.

Une communication peut également être transmise par écrit. Dans ce cas, la lettre doit être adressée sous pli fermé. Un contact téléphonique peut être pris pour toute communication urgente.


  • Avec l'enseignant

Les parents qui désirent obtenir un entretien avec le titulaire de leur enfant sont priés d'en demander l'autorisation à la direction. Le rendez-vous sera pris de commun accord et suivant les possibilités.




8.Législation et absence des enfants


L’obligation scolaire constitue une loi que les enfants en âge de scolarité primaire et dès la 3 ème maternelle, sont tenus de respecter (de fin août à début juillet).


LE DROIT A L’INSTRUCTION EST UN DROIT FONDAMENTAL.


Chaque absence, même d'un demi-jour, doit être motivée par écrit auprès du titulaire de classe (uniquement pour les enfants de la section primaire ET les enfants de 3° maternelle).

Les motifs écrits ainsi que leur validité sont laissés à l'appréciation de la direction.

Un certificat médical est exigé pour toute absence de plus de deux jours.

Bien entendu, nous demandons d'éviter toute absence non motivée.

Au-delà de 9 demi-jours d'absence non justifiés, une dénonciation est engagée auprès de la DGEO.

Toute absence pour cause de maladie contagieuse doit être signalée à la direction le plus rapidement possible.


9.Ordre et soin


Tout au long de l'année, les livres et les cahiers devront être proprement recouverts et porter une étiquette. Exigez de votre enfant qu'il prenne soin de ses livres, cahiers et tout autre matériel scolaire. Il en va de même pour les livres empruntés à la bibliothèque de l'école (si un livre est abîmé ou perdu, il vous sera demandé son remboursement).


Veillez à remplacer sans tarder tout objet perdu, détérioré ou défectueux. Une vérification régulière du plumier s'impose.


Vérifiez également et très régulièrement l'ordre du cartable de votre enfant. Les travaux et documents remis doivent être classés dans les fardes. Les pages des cahiers ou des livres ne peuvent en aucun cas être arrachées.


Évitez de placer de la nourriture ou des boissons dans le cartable. Ceci entraîne souvent de petites catastrophes. Préférez un petit sac spécial à cet effet. (Attention pas de sac plastique). Merci également de mettre une étiquette sur la boîte à tartines de votre enfant.

Prévoyez une serviette ou un set de table pour ne pas salir les bancs.





10.Journal de classe, farde d'avis et travaux


Le journal de classe de l'élève est l'outil par excellence pour favoriser une bonne communication entre l'école et les parents.

C'est pourquoi, nous vous demandons de le SIGNER CHAQUE JOUR ainsi que les avis donnés durant l'année scolaire.

Les fardes et les cahiers seront signés régulièrement en fonction des disponibilités de chaque titulaire.

En maternelle, les élèves disposent d'une farde d'avis (pochette). Nous vous invitons à la signer dès que vous recevez un avis et à le rendre le lendemain.


11.Bulletins


Les trois bulletins périodiques qui couvrent l'année détaillent de manière plus précise, sur base des évaluations, les résultats scolaires de l’enfant. Les dates de remise des "grands bulletins" sont déterminées par le pouvoir organisateur.


12.Réunions des parents


Une réunion d'information collective (en septembre), deux réunions individuelles ainsi qu’une dernière sur convocation sont prévues au cours de l'année scolaire. Leur organisation coïncide avec la remise des bulletins périodiques.


Souvent ressenties par l'enfant comme le témoignage de l'intérêt que vous portez à son travail, votre présence à ces réunions est vivement souhaitée.



13.Assurance et remboursement


  • Assurance

Les enfants sont couverts pour les accidents par une assurance. Les bris de lunettes et d'appareils dentaires sont remboursés dans des limites fixées par Ethias. Toutefois, la détérioration des vêtements n'est pas remboursée.

Si votre enfant porte des lunettes, invitez-le à les déposer sur le bureau de son titulaire avant de se rendre aux récréations.


  • Intervention des parents

L'assurance de l'école ne prévoit aucune couverture lorsque l'accident est dû à une faute grave de l'élève lui-même.

Dans le cas de dommages corporels par une agression, par exemple, ou des dégâts provoqués par un enfant au mobilier ou aux installations scolaires suite au non-respect des directives du règlement, l'intervention financière des parents sera réclamée en vue du remboursement des frais occasionnés.

Il en sera de même si son comportement conduit à la détérioration d'objets ou de vêtements appartenant à un autre élève.


14.Étude


Une étude dirigée est accessible pour les élèves de la 4ème à la 6ème primaire selon les disponibilités.

Sauf motif écrit des parents remis au titulaire, un élève inscrit à l'étude ne pourra quitter l'école.

Sauf cas exceptionnel, un élève ne sera repris par ses parents qu'à la fin de l'étude.

L'étude est gratuite mais limitée à un nombre strict  pour que celle-ci reste productive.

Un élève inscrit reste à l'étude TOUTE l'année scolaire.


15.Médicaments


Si un médicament doit être donné à votre enfant, une note du médecin mentionnant toutes les indications concernant la nature et la prise sera exigée (quantité, durée du traitement et fréquence).

L'école décline sa responsabilité pour toute conséquence éventuelle liée à l'administration des produits pharmaceutiques prescrits.

Aucun médicament ne sera donné à l'initiative de l'établissement.



16.Faits graves commis par un élève


Conformément au règlement communal commun à toutes les écoles fondamentales :


Les élèves sont soumis à l’autorité du chef d’établissement, de l’équipe éducative et de l'éducateur tant pendant les heures de cours et d’activités scolaires que sur le chemin de l’école.

Par souci éducatif, une attention toute particulière est portée à leur comportement. Ils sont tenus de se conduire, en toutes circonstances, avec civilité et respect.


UN COMPORTEMENT CORRECT ET COURTOIS EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE.


                                                                                                                                                                                  17. Cantine/déjeuner/collation


  • Quels sont les services proposés?
    • Cantine: gérée par les Cuisines Bruxelloises (gratuité pour les enfants en maternelle)
    • Déjeuner tartines

Un service de "déjeuner" est organisé pour les élèves qui emportent leurs tartines.

Il est demandé aux enfants de se munir d'une serviette en tissu et d'une boîte repas en matière plastique marquées de leur nom.

Évitez de glisser le déjeuner (tartines, fruits, berlingots, ...) dans le cartable. Un petit sac (pas de plastique) est de loin préférable.

Il nous est impossible de réchauffer le plat de votre enfant: merci donc de préparer le déjeuner de votre enfant en tenant compte de ce point (pas de pizza, durum ou autre plat préparé).

LES BOISSONS CAFÉINÉES, GAZEUSES ET ÉNERGISANTES, LES CHIPS ET CHEWING-GUM SONT INTERDITS!

Les collations saines sont conseillées pour la pause de 10h (fruits/eau)


                                                                                                                                        18. Natation

Les séances de natation ont lieux tous les quinze jours. Les enfants se rendront en bus ou à vélo pour une partie des enfants (à partir de la 4ème  année) au bassin de natation du C.E.R.I.A.

Le cours est obligatoire et la non-participation doit être justifiée par un motif des parents ou un certificat médical. 


                                                                                                                                                             19. Frais scolaires redevables


1. Le cours de natation
2. Les autres activités scolaires (sorties scolaires)

3. L'accueil extrascolaire

4. les activités socio-culturelles du mercredi après-midi

5. Les stages communaux

Le coût et les informations relatives de ces frais peuvent être consultés dans le document "Règlement redevance relatif à la tarification dans les écoles de l'enseignement communal francophone"


                                                                                                                                                20. Harcèlement  


POLITIQUE DE PRISE EN CHARGE DES SITUATIONS DE HARCÈLEMENT ENTRE JEUNES AU SEIN DE NOTRE ÉTABLISSEMENT

1. Rappels importants

L’article 1.7.10-4 du Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire prévoit que le chef d’établissement et l’équipe éducative établissent une procédure de signalement interne à l’école et de prise en charge des situations de harcèlement et de cyberharcèlement scolaires. Cette procédure est détaillée ci-dessous dans notre politique de prise en charge des situations de harcèlement scolaire.

Par ailleurs, depuis la rentrée scolaire 2023, notre établissement a intégré le programme-cadre prévu par le décret du 27 avril 2023 relatif à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyber-harcèlement scolaire.

L’objectif de ce programme est de permettre aux écoles de mettre en place des actions structurées et durables afin d’acquérir une autonomie dans la prévention et la prise en charge des situations de harcèlement auxquelles elles sont confrontées. Pour ce faire, notre école est accompagnée par un opérateur agréé pour une durée de 4 ans.

Pendant cette période d'accompagnement, la politique de prise en charge des situations de harcèlement appliquée au sein de l’établissement sera donc amenée à évoluer et à être affinée en vue d’atteindre l’autonomie visée.

2. Définition

En milieu scolaire, le harcèlement scolaire est le fait, pour un élève ou un groupe d’élèves, de faire subir de manière répétée des actes, comportements, “relation à l’autre négatif, déséquilibrée et inscrite dans la durée” (B. Galand, 2021).

On y retrouve trois caractéristiques principales :
l’intention (même s’ils n’ont pas été nécessairement commis dans l’intention de nuire, les actes posés ne sont pas accidentels);
le déséquilibre de forces;
la répétition.

Notre établissement s’estime concerné par toute situation de harcèlement ayant lieu entre des élèves faisant partie de celui-ci.




3. Dispositif de détection des situations de harcèlement scolaire

Afin de faciliter la détection de situations de harcèlement entre élèves au sein de l’école, les outils/dispositifs suivants sont mis en place au sein de notre établissement :
La cellule harcèlement,
Discussion volontaire des élèves,
Le conseil de classe.

 Notre équipe éducative est particulièrement attentive aux signaux suivants
La répétition des faits envers la même personne,
L’intention de blesser (physiquement et/ou psychologiquement) la personne,
Le rapport de force.

4. Modalités de signalement de situations de harcèlement scolaire

Tout élève concerné par une situation de harcèlement scolaire soupçonné ou avéré peut s’adresser soit à un adulte de confiance au sein de l’établissement, soit à la direction, par mail (mauricecareme@anderlecht.brussels) ou par prise de rendez-vous via le secrétariat.  

Tout autre membre de la communauté scolaire (parent, membre du personnel scolaire,...) concerné peut alerter l’établissement en s’adressant à la cellule de harcèlement via mail: educateurmauricecareme@gmail.com

Ces derniers collectent avec bienveillance la meilleure information possible avant de transmettre dans un délai de maximum de 5 jours le signalement à la cellule de harcèlement qui est chargée de la gestion de cette situation.

5. Modalités de prise en charge des situations de harcèlement scolaire

Écouter la cible
Dans un délai de maximum 2 jours après le signalement, un entretien est organisé avec l’élève cible. Cet entretien est mené par la cellule de harcèlement.

Analyser la situation
Dans un délai de maximum 2 jours après l’entretien, la cellule harcèlement analyse la situation au moyen des circulaires afin de déterminer la nature de celle-ci et établir un plan d’action.


Établir un plan d’action
Si la situation ne semble pas relever du harcèlement, le suivi et le traitement qui pourront être appliqués consistent en une résolution de problèmes.
Si la situation semble relever de harcèlement, le suivi et le traitement consistent en :
Entretien de la cellule harcèlement avec chaque protagoniste individuellement
Analyse de la situation de la cellule harcèlement
Retour de l’analyse à la direction et aux parents
Mise en place de mesures d’interventions

Une trace écrite est gardée au sein de l’école reprenant les faits et les étapes de chaque situation.

Suivant l’urgence et la gravité de la situation, les faits pourront être relayés auprès de la Direction et du Pouvoir Organisateur qui prendront les sanctions et mesures disciplinaires nécessaires et en réfèreront aux services compétents le cas échéant.

Suivi de la situation
La cellule harcèlement se charge du suivi du dossier conformément au plan d’action établi de la manière suivante :

Trois semaines après le premier entretien, la cellule harcèlement revoit les protagonistes afin de vérifier l’état de la situation. De nouvelles mesures peuvent être prises dans le cas où la situation n’aurait pas pris fin.

Clôture et évaluation

La clôture de la situation est décidée de commun accord avec l’élève-cible, lorsque celui-ci confirme que la situation de harcèlement a pris fin. Un suivi prolongé auprès d’une personne de confiance dans l’école lui est proposé.

Une fois la situation clôturée la cellule harcèlement évalue le suivi de la situation et identifie les éventuels points d’amélioration.